Les cours de yoga

Les différents yogas

  • Le yoga Iyengar ou yoga de l'alignement met l'accent sur le bon placement du pratiquant dans les postures. 
    Pour ce faire, l'utilisation de supports tels que des sangles, briques, chaises, couvertures est fréquente. Le cours est organisé en séquence avec une ouverture du corps dans un premier temps, une progression dans l'intensité des postures puis une régénération en fin de pratique.

    Chaque semaine une famille de postures est mise en avant :
    > Les postures debout
    > Les postures avant
    > Les postures arrière
    > Les postures en torsion
    > Le pranayama (respiration)


    Les cours de Hatha restauratif approfondissent le travail de respiration et de détente dans des postures principalement au sol avec supports.

    Les cours  de Hatha yoga débutent par un temps de relaxation profonde afin de lâcher les tensions du quotidien. S’ensuit un éveil respiratoire, musculaire et articulaire, d’un enchaînement (salutation) afin de travailler l’endurance et la coordination. Puis, la pratique de diverses postures « Asanas » qui mobilisent la colonne vertébrale dans ses différents mouvements : étirements, enroulements, flexions latérales, rotations… afin de travailler diverses qualités corporelles comme la force, la tonicité, la souplesse, la coordination et l’équilibre, tout ceci grâce au souffle. Nous terminons par un « Pranayama » exercice respiratoire ou une méditation guidée.
    Ce cours est adapté à tous les niveaux, dans le respect des possibilités de chacun.
    Chacun fait avec ce qu’il est !
  • Le vinyasa ou flow est une pratique enchainant chaque posture dans la fluidité de la respiration. C'est un yoga dynamique où le pratiquant synchronise ses mouvements à son propre souffle avec précision grâce à l'enseignement rigoureux des professeurs.
  • Le yoga doux offre aux personnes désireuses d'un rythme plus lent ou à celles moins jeunes de bénéficier des bienfaits du yoga de l'alignement. Travail du souffle et postures restauratives en fin de pratique.
  • Le yoga pour enfants s'adapte à la souplesse des plus jeunes à leur besoin de dépense physique et leur capacité de concentration plus courte. La durée du cours est d'une heure et l'engagement à l'année ou trimestriel.
  •  Le kundalini yoga est une pratique holistique puissante et transformatrice qui agit sur tous les plans de l’être pour cultiver notre âme et notre sagesse intérieure.  Il est constitué de pratiques corporelles (Asanas), d’exercices respiratoires (Pranayama), de l’utilisation des fermetures (Mudras et Bandhas), de la méditation, et de chants de mantras (ou répétition de sons sacrés).  Un cours de yoga Kundalini suit toujours une même structure:  Ouverture et harmonisation avec le mantra «Ong namo guru dev Namo» récité trois fois.  échauffement, pranayama  série d’exercice (appelé Kriya) avec enchaînement d’asanas dynamiques et statiques  relaxation  méditation qui peut être associée à des mantras clôture avec le mantra SAT NAM.
 
 
 
 
 

Les bienfaits du yoga

 

Le yoga a de multiples bienfaits physiques mais aussi psychiques et ce à tout âge. C'est une discipline qui, dans un premier temps, développe une prise de conscience de notre propre corps pour nous emmener sur un chemin plus psychologique, émotionnel, spirituel.
Vous évacuerez rapidement les tensions corporelles, les maux de dos, et gagnerez en souplesse et renforcement musculaire. Puis, vous développerez un bien-être plus général, moins de stress, une meilleure gestion de vos émotions, un meilleur sommeil, un esprit plus léger... Vous pouvez découvrir plus bas les témoignages des élèves d'esprit anahata, ce sont eux qui en parlent le mieux!

 

Il y a quelques règles à respecter lorsque l'on pratique le yoga

  • Evitez de manger au moins 2 heures avant la pratique
  • Respectez l'heure du début du cours
  • Arrivez 10 minutes avant le début du cours la première fois
  • N'hésitez pas à aller aux toilettes pendant la pratique
  • Pensez à éteindre votre portable
  • Ne buvez pas pendant les cours d'alignement
  • Parlez de vos problèmes de santé à l'enseignant en début de cours
  • Gardez le calme après la pratique
 
 
 
 

Marie Jubin, la créatrice

 

J'ai découvert le yoga par curiosité en 2001 avec Mika de Brito et j'ai eu une révélation :
Non seulement je me dépensais physiquement mais je me régénérais. Je sortais de cours légère, essorée, neuve! J'en avais bien besoin travaillant dans l'audiovisuel, un environnement exigeant et très stressant.

Grâce à une pratique régulière, j'ai pu faire face à des événements personnels douloureux et ai décidé de me consacrer à ma passion en suivant une formation de 2 ans auprès de l'IFAREN.

Je suis aujourd'hui en formation certifiée yoga Iyengar auprès de Faeq Biria.

J'ai créé Esprit Anahata en 2013.
Mon souhait, et celui de toute l'équipe, est de vous transmettre les bienfaits du yoga avec précision et bienveillance pour vous aider à prendre conscience de votre potentiel pour améliorer vos vies !

 
 
 

Les témoignages

 

Hubert, 37 ans, Consultant Clinique
Yoga et alignement étaient pour moi des mots barbares et un monde inconnu. Grâce à eux, j'ai découvert une autre écoute du corps. Chaque étape de chaque posture prend son sens et mois après mois, on peut rentrer encore un peu plus dans le détail de ces sensations. Arbre tordu en début de cours, on en ressort montagne stable un peu comme par magie... 

 

Marine, Consultante digitale
La 1ère fois que j'ai poussé la porte d'esprit anahata j'ai très vite senti une forme de bienveillance que je cherchais en débutant le yoga.
Marie transmet sa passion du Yoga de manière rigoureuse et joyeuse. Son studio à taille humaine lui permet d'être attentive à tous. On s'y sent bien, centré, heureux sur nos tapis.
C'est un joli chemin d'apprentissage proposé chez esprit anahata, qu'il est doux d'emprunter à chaque pratique.
Namasté

 

Jean-Benoit, 42 ans, Cadre
"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester"
Ce proverbe Indien résume bien la raison pour laquelle j'ai commencé à pratiquer le yoga.
Et progressivement, semaine après semaine, l'enseignement de Marie / Esprit Anahata m'aide à me sentir mieux, à être plus à l'écoute de mon corps et à mieux maîtriser mes émotions.
Le lieu et l'ambiance agréables ajoutent au plaisir de cette pratique.

 

Nathalie, 46 ans, Commerçante aux Abbesses
"Tant de choses à dire sur ma découverte du yoga il y a un peu plus d'un an grâce à toi et ton studio qui a l'époque était tout petit. J'ai compris très rapidement que pratiquer le yoga m'apportait apaisement et confiance en moi, allait m'aider à relativiser les choses et réussir à gérer mon stress et mes émotions, prendre du recul par rapport aux choses, me donner de l'énergie aussi, un sentiment de légèreté, je dirais même de liberté après chaque cours...
Je suis maintenant convaincu que le physique et le mental sont liés, pour la partie physique le yoga m'a apporté beaucoup aussi, plus de maux de dos (je n'ai pas vu d'osteo depuis des mois...) une tonicité de tout mon corps, de l'équilibre et de la souplesse.
Ce que j'aime dans ta façon d'enseigner le yoga c'est le dialogue et le lien que tu crées entre tes élèves et toi avec une transmission non seulement de ton savoir, mais aussi de ta propre expérience de femme tu ne mets pas de barrière entre toi et tes élèves (comme peut être cela peut exister dans d'autre cours de yoga) tu es à l'écoute, il y a un accompagnement de chaque élève, tu suis les progrès, encourages et motives !!!
Tu nous expliques tous les bienfaits de chaque postures sur notre corps.
Ton studio et les professeurs que tu as choisi pour t'entourer sont en harmonie, l'espace est clair, chaleureux, les profs sont comme toi très à l'écoute, et chacun à leur manière cherche à transmettre les bienfaits du yoga.
Un grand merci Marie de m'avoir fait découvrir le yoga, cela a vraiment changé ma vie, j'apprends à mieux me connaître (même à 46 ans) je sais que le chemin est long, mais c'est tellement passionnant et grisant !!! J'espère pratiquer encore longtemps avec toi, et te souhaite le meilleur pour ton studio Bravo !!!"

 

Etienne
J'ai redécouvert le yoga avec Esprit Anahata. Je ne reviens pas sur les bienfaits du yoga, abondamment et très bien décrits par ailleurs. Je veux partager mon expérience de yogi novice et de l'enseignement de Marie. Correspondant parfaitement à ce que je cherchais, le yoga Iyengar que Marie enseigne est un parfait équilibre d'apprentissage progressif des postures, de travail de la souplesse et de la tonicité nécessaires, de respiration et de relaxation. A l'issue d'une séance (suffisamment longue : 1h30), le corps et l'esprit sont profondément détendus. Le lendemain, le corps me rappelle que j'ai également profondément fait travailler des muscles dont je ne soupçonnais pas l'existence. La patience et l'attention de Marie, la clarté de ses explications et de sa guidance font que la sensation de progrès réguliers est réelle et la satisfaction de pouvoir prolonger les cours par quelques exercices matinaux nourri ma motivation. J'ai également pratiqué une fois avec David un yoga d'enchainement particulièrement dynamique et épanouissant. Bref, ne pas hésiter à venir essayer... addiction possible ;-)